December 10, 2019

Tech Dating – Décryptage !

By tchoozzadminAK-119 Views-No Comment

“Je t’aime bien parce que tu fais les mêmes trucs bizarres que moi !”

Et si on appliquait cette phrase au recrutement IT ?

En perpétuelle évolution ce secteur attire, convoite et centralise l’attention. Perdu au milieu des plateformes d’intelligence artificielle et des algorithmes de matching, le job dating continu d’exister et se positionne comme un outil crédible aux avantages multiples.

Le Tech Dating IT en trois lignes :

Le job dating est un évènement de trois heures qui rassemble candidats et entreprises dans un environnement informel. Il est avant tout un lieu d’échange, reposant sur des valeurs de proximité, sincérité et engagement.

Qui s’y colle ?

Un temps mis de côté par les acteurs principaux du numérique, le modèle s’est démocratisé, sa cible s’est élargie. Nous y retrouvons tous types de structures comme des jeunes startups, des ESN, des entreprises de gaming, e-commence ou banking.

Lors de l’évènement, côté entreprise, privilégiez un mix entre recruteurs et profils techniques ayant des facilités pour créer du relationnel. Le but n’est pas (seulement) de signer un candidat à la fin de la soirée, mais aussi de communiquer sur vos besoins, vos challenges et renforcer votre culture d’entreprise. Montrez-vous sous votre meilleur angle !

Pour les candidats, si vous êtes en recherche active ou passive de nouveaux défis, le job dating est un évènement informel vous permettant d’échanger avec une dizaine d’entreprise. Dans un cadre propice à l’échange, profitez-en pour parfaire votre “personal pitch”, networkez avec une communauté de passionné, sans stress ni perte de temps inutile.

La pression, côté entreprises ou candidats ?

Parmi les points négatifs du job dating, il ressort souvent qu’il est difficile pour les candidats de se démarquer. J’aime à dire qu’il en est de même pour les entreprises.

Dans le secteur du digital, les bons profils ont souvent le choix. Participer à un tech dating représente pour eux, un terrain de jeu idéal. Trop souvent, les entreprises oublient ce rapport de force et se lancent dans un échange unilatéral. Sans issue.

J’aurais tendance à dire qu’un bon job dating est un évènement dans lequel entreprises et candidats sont à l’aise. Privilégiez des évènements modernes, attractifs et professionnels dans lesquels le networking a une place centrale. Également, renseignez-vous sur les profils “candidats” et entreprises présents. L’expérience, le secteur d’activité, la culture d’entreprise et les technos ont une importance primordiale.

Enfin, si le stress reste trop présent, détendez-vous et partagez une bière avec les organisateurs, ça fait partie de leur job !

Robin

Leave a Comment